Le KAP NUMÉRIK ? De quoi s’agit-il ?
une aide jusqu’à 3 200€ pour renforcer votre présence en ligne
Le KAP NUMÉRIK est une aide financière mise en place par la Région Réunion, en partenariat avec l’Union Européenne via le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), pour encourager les entreprises locales à intégrer le numérique dans leur activité.
Aujourd’hui, être visible sur internet est une nécessité.
Mais on le sait bien : se digitaliser a un coût, parfois difficile à assumer pour les petites structures.
Le KAP NUMÉRIK offre donc une opportunité concrète et accessible aux entreprises et associations réunionnaises de financer leur digitalisation : Sites internet, E-commerce, Réseaux sociaux, accompagnement stratégique… pour que le financement ne soit plus un frein.
Les détails et conditions de l’aide KAP NUMÉRIK
Le montant remboursé
80 % des dépenses éligibles HT pour les structures de 0 à 9 salariés (remboursement plafonné à 3200 €)
50 % des dépenses éligibles HT pour les structures de 10 à 19 salariés (remboursement plafonné à 2000 €)
Les conditions d’éligibilité
Entreprises de moins de 20 salariés, inscrites au RCS ou au Répertoire des Métiers, avec un chiffre d’affaires inférieur à :
- 500 000 € pour les entreprises de 0 à 9 salariés
- 1 000 000 € pour les entreprises de 10 à 19 salariés
Associations de moins de 10 salariés, domiciliées à La Réunion
Professions libérales non réglementées ou assimilées, avec un chiffre d’affaires inférieur à 500 000 €
Les prestations éligibles
Création ou refonte de site internet vitrine : jusqu’à 1 200 €
Création ou refonte de site marchand : jusqu’à 2 000 €
Développement d’application mobile : jusqu’à 2 000 €
Community management : jusqu’à 1 000 €
Accompagnement à la stratégie digitale : jusqu’à 500 €
Digitalisation de contenus (photos, web design, logo) : jusqu’à 2 000 €
Prestations de sécurité (audits, sécurisation de données) : jusqu’à 1 000 €
Abonnement à une marketplace : jusqu’à 1 000 €
Comment obtenir l’aide KAP NUMÉRIK EN 2025 ?
- Rassemblez vos pièces pour le dépôt du dossier
- Créez votre compte ou connectez-vous sur le portail des démarches de la Région Réunion accessible ici. C’est simple et rapide !
- Une fois dans l’espace KAP NUMÉRIK 2023, insérez tous les documents demandés en fonction de votre statut (entreprise, association).
- Attendez la notification de validation et l’arrêt attributif de l’aide qui établie un accord de principe.
Vous n’êtes pas fan de la paperasse ?
On vous aide à constituer et déposer votre dossier !
Les pièces à fournir
Pour tous :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide du responsable légal
- RIB avec nom du titulaire du compte identique à celui saisi dans le champ « raison sociale »
- Devis détaillé, signé et cacheté par le prestataire
- Fiche de plan d’actions numériques + fiche d’engagement signées par le prestataire et le bénéficiaire
Et en plus :
pour les entreprises :
- KBIS
- Ou extrait D1 de moins de 3 mois
- Bilans et comptes de résultats du dernier exercice clos
- Déclaration sociale nominative de l’année N-1. Préciser le nombre d’équivalents temps plein et les contrats non permanents : apprentis, saisonniers, intermittents, etc.
Pour les entreprises de – de 2 ans à la date de dépôt du dossier :
- Attestation sur l’honneur précisant que l’entreprise a été créée il y a moins de 2 ans et respecte les conditions d’éligibilité fixées par la Région
Pour les auto-entrepreneurs et entreprises individuelles ne pouvant pas fournir de bilan :
- Avis d’imposition N-1 ou tableau récapitulatif des recettes
Pour les associations :
- Avis de situation du répertoire SIREN
- Copie des statuts à jour et approuvés
- Copie du récépissé de déclaration en préfecture ou de la publication au Journal Officiel
- Décision (Procès-verbal, extrait ou équivalent) du Conseil d’Administration en faveur du projet numérique
- Liste des membres du Conseil d’Administration
- Bilans et comptes de résultat du dernier exercice clos
- Attestation sur l’honneur si association de – de 2 ans
Pour les associations de moins de deux ans :
Un tableau prévisionnel d’exploitation ou un compte de résultat prévisionnel sur les 3 prochaines années listant à la fois les produits prévus sur cette période, les charges nécessaires à l’activité, mais également les financements prévus ainsi que les investissements à venir, signé par le responsable légal de l’association.
Pour les professions libérales non réglementées et assimilées :
- Avis de situation du répertoire SIREN ;
- Attestation URSSAF ou dernier avis d’imposition sur le revenu ;
- Copie du mémento fiscal ;
- Pour celles qui sont constituées en société : Un extrait des inscriptions du registre national des entreprises https://data.inpi.fr/
Le KAP NUMÉRIK en résumé
Une aide pour les entreprises et associations éligibles sous la forme d’un remboursement allant jusqu’à 3 200 € maximum